Du Schnauzer au Riesenschnauzer


Ma mère a été la première à attirer mon attention sur le schnauzer. Elle pensait qu'un chien pareil s'adapterait bien à ses maîtres. Nous l'avons compris au moment où nous avons acheté notre premier schnauzer, un moyen : notre Roos, têtue, type terrier, couleur poivre & sel. Avec elle, nous avons fait toutes les erreurs possible que font les débutants. Elle n'est jamais devenue véritablement obéissante (parfois elle obéissait et ce uniquement dans un rayon de 5 mètres) ; elle est vraiment indépendante. En plus : quel caractère ! elle est courageuse et adore les enfants (elle a été utilisée pour des démonstrations dans les écoles et jamais un enfant n'a dû avoir peur d'elle), elle est intelligente (elle dispose d'un vocabulaire énorme), très bonne garde et elle a l'égoïsme naturel et sain.
Elle a maintenant 13 ans, est encore dynamique et souple quand elle saute sur les chaises et elle court encore comme une athlète. Mais son âge fait qu'elle préfère rester à la maison, couchée sur sa carpette au lieu d'aller se promener, qu'elle dort plus profondément en ronflant et que les articulations ne sont pus aussi souple qu' avant.
Pendant deux longues années, elle a été le numéro un dans notre famille, une position privilégiée qu'elle a dû abandonner au moment où nous avons acheté un deuxième chien, Scapmans Umousa, Mousa pour nous, un riesenschnauzer noir.
Comment sommes-nous arrivé au riesenschnauzer ?
Nous avons admiré à un schnauzer clubmatch, je ne sais plus où c'était, leur démarche souple, leur beauté noire et leur franche caractéristique qui invitent à faire des caricatures. En plus, ils sont tellement impressionnants, calmes et avec beaucoup de tempérament. Roos n'était pas très contente de cet intrus, qui, chiot de sept semaines, arrivait chez nous. Elle ne lui a jamais fait du mal et en aboyant a essayé de garder sa dominance sur la petite qui grandissait . Jusqu'au moment où la nouvelle ne l'a plus accepté et s'est retournée contre elle avec un grognement furieux. Cela a donné des problèmes ! Avec du courage, une politique et de la fidélité, nous les avons résolus, mais ceci nous a pris quelques années. Maintenant, Mousa a 11 ans et elle a trouvé un certain calme après ses deux mises bas et elle ne se laisse plus intimider. Elle joue de temps en temps avec sa petite-fille Anu et elle aime toujours les promenades .


Les caractéristiques d'un Riesenschnauzer


Les riesens sont des chiens vifs, joyeux et présomptueux. Ils ont beaucoup de tempérament et ne sont pas peureux. Ils sont indépendants et parfois ils ne réagissent pas tout de suite à l'appel de leur maître (peut-être un peu comme un terrier). Dans la maison ils sont calmes et bons gardiens. Ce sont des chiens durs qui supportent beaucoup. La peur et la nervosité ne sont pas des caractéristiques de cette race. Naturellement ils savent être gentils et affectueux, mais tout le monde n'est pas leur meilleur ami. Beaucoup dépend de l'éducation que leur maître donne.
Ce qui précède nous montre qu'un riesen est un chien aimable, joyeux mais sévère, qui a besoin d'un maître qui est conséquent dans son éducation et qui lui apprend où sont les limites.

Cette race possède une grande énergie, pour cette raison il est nécessaire qu'on s'occupe beaucoup d'eux. Ils bougent très vite et sautent très haut. Ils courent bien à côté d'un vélo et adorent nager.
Beaucoup d'activités sportives leur conviennent : le travail de garde et de défense, le pistage, l'agility, le flyball etc…), des activités qui renforcent encore le lien entre le chien et son maître. Par contre vous devez tenir compte qu'ils apprennent lentement. Ceci a peut-être été activé dans le passé par une sélection sur un comportement indépendant. Leur aptitude à résoudre les problèmes est par contre très bonne, comme ouvrir les portes et se sauver d'un labyrinthe. Avec un riesenschnauzer il faut avoir de la patience, il est curieux et très vite distrait, donc le jeu et les bonbons peuvent être des attractions en travail. Ce n'est pas un chien pour des gens qui ne peuvent pas investir beaucoup de temps en lui. On ne peut pas oublier aussi que c'est un grand chien (un mâle fait facilement 69/70 cm au garrot, pèse +- 40 à 50 kg, et a une très grande force musculaire). Ils aiment les enfants, à condition que la relation enfant-chien soit bien dirigée par le maître.
Le Riesenschnauzer est un bon gardien et un camarade affectueux, il garde son caractère joyeux jusqu'à un âge avancé.


Mousaro website

De ma mère, j'ai hérité de l'amour pour les Schnauzer.